36 quai des artistes

Partager avec vos amis...Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Il est 10h30. Le 36 Quai des Arts vient juste d’ouvrir, personne dans la boutique… mis à part quelqu’un : Annette Desmasures, qui n’est autre que la responsable. De la gestion de la vente, à la mise en lien des clients avec les artisans d’art et les créations, en passant par la comptabilité de la boutique ; cette seule salariée assure le bon fonctionnement de celle-ci.

Cela fait quatre ans que l’association recrute des artisans d’art venant principalement des Deux-Sèvres. La sélection est simple : il faut que ce soit leur activité principale ; et bien évidemment, la diversité est le mot d’ordre.

Au niveau des ventes, le chiffre d’affaires se porte bien. Les chiffres suivants parlent d’eux-mêmes : en 2016, il y a eu 40% de ventes de plus que les années précédentes. Les bijoux et la céramique se partagent un grand succès, contrairement aux grosses pièces qui sont certes admirées par les clients, mais qui trouvent plus difficilement preneurs.

Dans la boutique, l’art a aussi sa place. Un espace invité est dédié spécialement aux artistes où ils peuvent présenter leurs œuvres. En général, les créations partent vite. Pour celles qui restent plus de trois mois, elles sont contraintes de laisser place à de nouvelles.

À quoi ressemblent les clients réguliers ? Il faut savoir qu’à Niort, l’artisanat d’art est une affaire de culture. Cela fait 20 ans qu’il existe une association sur l’artisanat d’art et le 36 Quai des Arts n’est qu’une continuité de leur boutique. Donc la base de clients est très niortaise. S’ajoutent à cela des entreprises qui sont à la recherche d’une belle pièce pour leurs salariés, notamment à l’occasion d’un départ en retraite.

Reste à faire de la pub pour attirer de nouveaux clients.. Pas si simple ! C’est le point faible de la boutique surtout avec leur petit budget qui ne permet pas une communication importante. Ils ont tout de même une page Facebook, mais celle-ci ne connaît pas un franc succès étant donné que leur clientèle est majoritairement âgée. Du coup, malheureusement, les jeunes passent à côté de celle-ci… Mais elle ne s’arrête pas là. Des prospectus sont édités et donnés aux artisans qui se prennent par la main pour courir après les boîtes aux lettres. Après, le bouche-à-oreille est indéniable.

Mais la boutique n’a pas de soucis à se faire. Placée au cœur de la ville et des commerçants, elle propose une diversité des prix qui permet une grande accessibilité.

Pleinement occupé à ranger ses créations, Cédric Hamon, un ébéniste contemporain, a trouvé sa place au sein de la boutique. Il touche surtout à la création de pièces de mobilier. Se considérant comme un  « créateur métier d’art », il ne nie pas l’histoire et la poésie qu’il laisse dans ces créations, mais celles-ci ont un but utilitaire les associant à l’artisanat plutôt qu’à l’art.

Photo des créations de Cédric Hamon

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ayant à la base suivi une voie scientifique et a appris la mise en œuvre des matériaux, il s’est finalement reconverti dans le milieu du bois pour finir avec un bac +2 « création de mobilier contemporain » en poche.

Pour se faire reconnaître, c’est un travail au quotidien. Étant indépendant, trouver un réseau est une nécessité. Ainsi, les salons et les sites internet jouent un rôle important dans l’obtention d’une crédibilité. Mais alors, pourquoi le 36 Quai des Arts en particulier ? Venant de Charent-Maritime, ce salon est idéal pour exposer ses créations d’autant plus qu’il est reconnu par la ville de Niort.

Un métier où il est difficile de percer, qui ne permet pas de bien gagner sa vie. Mais un métier passionne où Cédric lui-même dis « je voulais apporter l’objet qui va illuminer notre intérieur ». Cédric finit de ranger et Annette regagne son comptoir. Tous deux déterminés à faire avancer l’artisanat d’art, déjà bien encré sur Niort.

Joséphine, Margot et Sarah

The following two tabs change content below.
jms@gmail.com'

Josephine Margot et Sarah

jms@gmail.com'

Derniers articles parJosephine Margot et Sarah (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *